Que faisons nous ?

Iaïdo 居合道

Art martial traditionnel hérité des samouraïs, le Iaïdo est l'art de dégainer et de manier le sabre japonais, mais aussi dans sa traduction littérale :

"La Voie de l'Unité de l’Etre" : " I - Aï - Do ".

Pendant l'entraînement, le pratiquant s'exerce soit avec un Shinken (sabre tranchant), soit pour la  majorité des élèves avec un Iaï-To (sabre non tranchant) et un bokken (sabre en bois).

Il s'agit d'effectuer des katas (formes de combats codifiés) qui mettent en scène un ou plusieurs adversaires, obligeant le pratiquant à anticiper, parer ou riposter à une attaque.

Généralement, la pratique se fait sur parquet dans un dojo équipé de miroirs, il n'y a pas de coups, pas de chocs, pas de chutes. Les déplacements se font à pas glissés ou à genoux.

Mais la finalité du Iaïdo n'est pas uniquement de couper un adversaire imaginaire, mais plutôt de maîtriser son propre ego. L'engagement sincère peut conduire à une unité de la pensée et du corps, et favoriser le développement personnel :

Le sabre devient alors, le prolongement de soi-même.

La pratique du Iaido à Chalamont, est ouverte à toute personne à partir de 12 ans.
Les entraînements sont assurés par Bruno ALTMEYER - 4°Dan & Stephen BELLACHES - 4°Dan

Do In 導引

Le Do In (la "Voie du Geste"), à l'image du Qi Gong, est une gymnastique traditionnelle (auto-massage) japonaise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, associant mouvements lents, exercices respiratoires et de concentration.

Le Do In est une technique "d’auto-massage" issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ». Elle allie des techniques de respirations, d'assouplissement et d'étirements.

Accessible à tous, sans douleur, chacun(es) peut pratiquer cette discipline, à tous âges.

Cette discipline apporte plus de souplesse, plus de connaissance de soi-même, plus de contrôle pour son propre bien-être.

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou «énergie vitale», plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois, via le travail des méridiens et du principe du Yin / Yang.


Vous n'avez besoin que d'une tenue ample et confortable (kimono, survêtement) et d'un drap de bain.
Venez essayer, cela n'engage à rien.

Plus de détails ...

Un peu d'histoire :

Qu'est que c'est ?

Le Do in s’est développé en extrême orient depuis des temps immémoriaux comme des réactions intuitives, sans théories spéciales, mais comme des réactions d’auto ajustement (par exemple lorsque vous avez mal au yeux vous vous pincez la base du nez).

Signification :

Do -- la Voie; In -- Gestes -- Sceau
Le Do In signifie “Gestes qui conduisent à la voie" (TAO)   (le terme « in » signifie également recevoir – assimiler).

Comment :

Par la pratique de la relaxation, d’une respiration correcte, à l’aide de pressions par soi-même ou à deux, (selon les exercices), par l’étirement des méridiens, il harmonise et traite différentes parties du corps (dos, yeux, tête, cou, etc.) ouvre l’esprit, permet une plus grande sérénité et un meilleur rendement aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, favorise la concentration.

Le Do-In vise l’amélioration et le bien-être physique. Il peut être pratiqué par n’importe qui, n’importe où et ne perturbe pas nos activités journalières mais les améliore. 

Le Do-In ne requiert pas l’utilisation d’instruments. On utilise simplement nos propres capacités physiques et mentales. C’est avant tout une gymnastique.

Que devez-vous savoir d'autre ?

Au Japon, le Do-In est un rituel familial qui harmonise et prépare à une journée efficace. En occident, c’est une gymnastique et une réflexologie, une relaxation. Un corps sain, paisible, une respiration aisée favorisent un mental détendu, vigilant, capable de discernement, sachant s’adapter au milieu ambiant, maître de ses émotions et de son comportement.

Dans la vie moderne, avec ses tensions éprouvantes et ses activités poursuivies au-delà des limites énergétiques, le Do-In est une façon inattendue mais efficace de "recharger ses batteries". La pratique générale du Do-In équilibre tous les méridiens et de ce fait l’énergie s’y écoule librement du cuir chevelu aux orteils, en passant par le dos, l’abdomen, les mains, tout le corps est concerné et tire profit de ces manœuvres.


Si dans l’immédiat, de petites améliorations peuvent être obtenues, les effets à plus long terme sont significatifs : 

Et tout ceci ne dépend que de vous. Alors prenez-vous en main tout de suite et venez pratiquer avec assiduité et persévérance cette gymnastique et cette réflexologie. Cette activité vous aidera dans votre vie personnelle et professionnelle à mieux gérer votre stress.