Le Shiatsu, entre le métier et la Voie ...


Quelques réflexions de Bernard BOUHERET qui m'ont beaucoup intéressées et que je souhaite partager avec vous ...


" ... quel pouvait être le cadre de l'exercice de la profession de Shiatsu-shi.
A l'heure où plusieurs fédérations cohabitent tant bien que mal et cherchent une reconnaissance des autorités de l'Etat, je voudrais exprimer mon point de vue.
... le métier de Shiatsu-shi ne pourra, quoi qu'il advienne, être défini que par ceux qui l'ont exercé au quotidien, qui ont usé leurs genoux au sol et se sont penchés tout autant sur leurs patients que sur les questions importantes de l'exercice de leur art manuel.
Je suis de ceux qui pensent que le but ne doit jamais être la reconnaissance, mais la compétence, et que, lorsque compétence il y a, la reconnaissance n'est jamais bien loin. Pour être compétent, il faut bien sûr avoir reçu une bonne formation, mais il faut aussi avoir été bien guidé sur la voie du Shiatsu.
Le terme est lâché ... Quelle est la différence entre le métier et la voie ?
La voie diffère du métier en cela qu'elle exige du pratiquant qui fait le chemin une implication totale, et non la seule adéquation sociale permettant l'exercice de la profession. En d'autres termes, personne ne peut donner un diplôme au voyageur itinérant sur la voie, pour la simple et bonne raison que celle-ci n'a pas de fin et que le but est justement de faire ce chemin (note : comme dans beaucoup d'arts martiaux) avec ses patients, avec la souffrance au quotidien, le mal-être, le mal de vivre, les douleurs, les tensions, les aversions, les peurs, les projections ... Bref, tous les états que l'âme et le corps contiennent.
..."
      (suite dans le chapitre 'Réflexions' de son livre 
VADE-MECUM de Shiatsu thérapeutique).


Au-delà de ces quelques phrases pleines de bons sens et qui amènent à réfléchir, ce livre présente le travail de beaucoup d'années de pratique en Shiatsu par Bernard BOUHERET, avec 108 fiches thérapeutiques contenant des explications / analyses / points particuliers / protocoles Shiatsu / ...