Lexique


Acupression

L'acupression est une méthode qui dérive de l’acupuncture, sans l’utilisation d’aiguilles. Elle agit sur les douleurs et le stress par le biais du travail sur les points d’acupuncture. 


Acupuncture

L'un des pilier de la MTC, elle repose sur l’utilisation d’aiguilles pour piquer le corps à certains points définis comme ayant une action sur l’organisme. L’apposition d’aiguilles a pour but d’harmoniser, d’équilibrer toutes les fonctions du QI. 


Do In

Le Do-In est une technique japonaise provenant de la Chine sous le nom de Tao-In ; Dao ou Do vient de Tao, la voie; il veut dire assimiler, recevoir, se laisser conduire.
Le Do In est une science et un art. Il se rapproche de l'acupuncture, et est très près du shiatsu (shi=pression et atsu=doigt), sur soi-même et de la digipuncture (acupuncture sans aiguille). Mais sa particularité est qu'il ne requiert aucune connaissance approfondie de l'énergie, car il ne comporte aucun danger, aucun risque.

Voir la page dédiée ...


Les éléments

La théorie des 5 éléments  est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité, etc.
Elle est née de l’observation de l’univers de la terre et des cycles des saisons, des hommes et de tout ce qui nous entoure.
On retrouve : l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal.
roue des 5 éléments et yin yang


L'énergie

La circulation d’énergie s'effectue de manière harmonieuse dans tous les êtres vivants.
Lorsque l’énergie ralentie, cela n’est pas ressenti tout de suite, le symptôme physique est plus lent à venir. Il s’agit de la défense du corps qui possède une fourchette d’adaptation, une faculté d’amnésie et optimiste. Lorsque ce ralentissement se poursuit, un trop plein d’énergie s’accumule quelque part et un vide ailleurs se crée, puis l’apparition d’un symptôme fonctionnel survient.
Le symptôme s’installe lorsque le ralentissement perdure, lorsque la chronicité s’installe (le message éventuellement coupé revient plus tard amplifié et peut entrainer d’autres troubles).
L’énergie circule à travers le méridien et au-delà. Elle circule partout, chez tous les êtres vivants .... et au-delà.


Massage ... détente ... de relaxation

Je me permettrai, ici, de tenter de clarifier un sujet souvent porteur de polémique que l'on trouve sur l'utilisation du mot "massage".

2 définitions de l'académie française :
  • MASSAGE n. m. XIXe siècle. Dérivé de masser
    A
    ction de masser une partie du corps.


  • MASSER v. tr. XVIIIe siècle. Emprunté de l'arabe massa, « toucher, palper ».
    F
    rotter fortement et pétrir, avec les mains ou à l'aide d'un appareil, certaines parties du corps. Masser le dos d'un malade. Masser une articulation. Par ext. Masser un athlète.

Quelques synonymes : friction, pétrissage, brasser, frictionner, malaxer, palper, pétrir, presser.

Du côté de la législation :

  • Décret n°96-879 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
  • Décret n°85-918 du 26 août 1985 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
  • On entend par massage toute manœuvre réalisée sur la peau, manuellement ou par l'intermédiaire d'appareillages autres que les appareils d'électrothérapie, avec ou sans l'aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodiques, mécaniques ou réflexes des tissus.
Comme l'indique l'article 1-4 de la charte d'éthique, les prestations proposées de "massage détente" ne remplissent (sur la peau ou les muscles), en aucun cas les fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques (article 1er du décret n°96-879 du 8 octobre 1996).

Tout cela est clair ... sans l'être, je n'utiliserai pas non plus le terme de modelage corporel car il est souvent utilisé par les esthéticiens(nes) et opterai donc pour le terme "massage détente" en ayant bien à l'esprit que c'est un acte non thérapeutique. Chacun dans sa profession et chacun sa place dans ces actes disjoints mais je pense ... complémentaires.

Quelques derniers détails et réflexions par ici :
lien 2


Méridien

C’est la prolongation d’un organe/viscère ou d’une fonction organique (énergétiquement vrai, mais organiquement fausse).


MTC - Médecine Traditionnelle Chinoise

Le shiatsu est l’un des piliers de la MTC, avec l’acupuncture, la phytothérapie et la moxibustion.
La MTC s’associe à deux grands problèmes : le positionnement / les mécanismes alimentaires.
 
La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi ou Tchi.


Reiki

Voir la page dédiée ...


Shiatsu


Yin / Yang

Cela représente la circulation d’énergie harmonieuse dans tous les êtres vivants (plantes, animaux, humains, etc.). La circulation Yin / Yang maintien le support physique, le corps.
Le caractère Yin va être associé au caractère Yang et va servir à effectuer une catégorisation binaire des phénomènes naturels ou humains. Seront étiquetés Yin le froid, les nuages, la pluie, la féminité, l'ombre. Ce qui est réceptif, latent, passif ou encore interne peut être généralement qualifié de Yin. Cette catégorie abstraite est le complémentaire de celle de Yang ; la lumière solaire, la chaleur, le sommet, la masculinité. La création, l'activité et la force sont aussi étiquetées Yang.

Cette dualité est souvent représentée par le symbole Yin / Yang sous la forme d'un disque mêlant le blanc (Yang) et le noir (Yin) avec un cercle blanc dans le noir (le Yang dans le Yin) et un cercle noir dans le blanc (le Yin dans le Yang).

Symbole Yin Yang final