Iaïdo 居合道


 
Art martial traditionnel hérité des samouraïs, le Iaïdo est l'art de dégainer et de manier le sabre japonais, mais aussi dans sa traduction littérale :

"La Voie de l'Unité de l’Etre" : " I - Aï - Do ".

 

Pendant l'entraînement, le pratiquant s'exerce soit avec un Shinken (sabre tranchant), soit pour la  majorité des élèves avec un Iaï-To (sabre non tranchant) et un bokken (sabre en bois).

 

Il s'agit d'effectuer des katas (formes de combats codifiés) qui mettent en scène un ou plusieurs adversaires, obligeant le pratiquant à anticiper, parer ou riposter à une attaque.

 

Généralement, la pratique se fait sur parquet dans un dojo équipé de miroirs, il n'y a pas de coups, pas de chocs, pas de chutes. Les déplacements se font à pas glissés ou à genoux.

 

Mais la finalité du Iaïdo n'est pas uniquement de couper un adversaire imaginaire, mais plutôt de maîtriser son propre ego. L'engagement sincère peut conduire à une unité de la pensée et du corps, et favoriser le développement personnel :

 

Le sabre devient alors, le prolongement de soi-même.

 

 

La pratique du Iaido à Chalamont, est ouverte à toute personne à partir de 15 ans. Les entraînements ont lieu à la salle de sport (gymnase de l'école de Chalamont) tous les jeudis de 20h à 22h, de septembre à juin.








Les entraînements sont assurés par Bruno ALTMEYER :